Tuesday, August 7, 2012
Télécharger Les Deux arbres de la Voie: Le Livre de Lao-Tseu / Les Entretiens de Confucius
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Les Deux arbres de la Voie: Le Livre de Lao-Tseu / Les Entretiens de Confucius
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Détails sur le produit
Broché: 974 pages
Editeur : Les Belles Lettres; Édition : Bilingual (17 mai 2018)
Collection : Bibliothèque chinoise
Langue : Chinois, Français
ISBN-10: 2251447873
ISBN-13: 978-2251447872
Dimensions du produit:
13 x 5,7 x 20,3 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
221.298 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Les éditions des Belles Lettres (100 ans en 2019 !), qui portent si admirablement bien leurs noms (« Les Belles Lettres proposent la plus importante bibliothèque au monde de textes classiques »), font parties des cinq meilleures de France : c’est mon point de vue. Tout en elles est de qualité : contenu, contenant et prestige des belles lettres qu’elles publient avec soin. Vous pouvez y aller les yeux fermés, comme si l’on vous conseillait un bon vin. Mais leur renommée n’est plus à faire ! Et elles ne dérogent donc pas avec ce coffret, car Les Belles Lettres publient ici une magnifique édition des deux textes les plus connus de Chine, et que l’on dit les plus traduits après la Bible. La chance que l’on a au surplus, c’est qu’un grand spécialiste de la Chine et des lettres chinoises, Jean Levi, fait la traduction des deux livres, les introduit et préface, et les annote évidemment (notamment chacune des stances du Lao-Tseu : on en apprend autant avec ce dernier qu’avec Jean Levi qui les commente). La cohérence est ainsi complète et le jeu de renvois entre les deux livres peut ainsi se faire naturellement ! Je me sens extrêmement honoré de pouvoir en parler sur Livres Bouddhistes. Et de vous les recommander – de vous prier même de les acquérir. Certes, c’est savant de prime abord. Mais c’est accessible. Outre l’extrême fusion des deux textes (en apparence opposés !), qui vous sont proposés en bilingue (chinois à gauche, français à droite), la vision des textes (leur traduction donc) est assez unique et surprenante. Ainsi la toute première stance du Livre de Lao-Tseu m’a franchement étonné, et m’a fait revenir à toutes ces autres traductions lues avant elle… et qui font pâle figure à côté. La seule première stance vous suffira pour la semaine, vous pourrez la méditer suffisamment pour revoir votre vision du texte…et de la pensée chinoise. Et le reste est à l’avenant. Notons ou plutôt ajoutons que suite aux Entretiens de Confucius, Jean Levi a rédigé une « Annexe » de 70 pages sur son authenticité, qui remet les pendules à l’heure. La traduction est toutefois accessible je le répète : seulement on y pénètre profondément dans cette antique pensée chinoise, on la voit s’exercer différemment (et l’on parle de philosophie, de métaphysique, de morale dans ces deux textes de Lao-Tseu et Confucius). Les Chinois d’aujourd’hui sont-ils les dignes héritiers de ces deux légendaires figures ? J’ai savouré avec un plaisir immense cette relecture des deux Arbres de la Voie. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma gratitude à Jean Levi et aux Belles Lettres, ni pour vous dire qu’il est inutile d’aller chercher ailleurs désormais, une édition de référence sur le Livre de Lao-Tseu et Les Entretiens de Confucius. C’est ici tout à fait délectable : voici un bon repas spirituel et multi-millénaire que l’on goûte, que l’on savoure, chaque page étant un petit trésor en soi. C’est à la fois simple comme bonjour – c’est pragmatique, c’est chinois – et profond et mystérieux comme seuls les chinois savent exprimer ce que l’on ne peut exprimer… Deux arbres de la Voie, publiés pour l’éternité et qui vous accompagneront jusque dans le lit de votre mort… Deux arbres, dont on ne finit jamais de faire le tour. Bonne lecture !Zui Ho.
Coffret comprenant comme indiqué les Entretiens de Confucius et le Livre de la Voie (ou Dao De Jing) de Laozi, traduits tous deux par Jean LEVI ; volumes non vendus séparément.Comme à l'habitude, cette édition respire la qualité- boite cartonnée rigide répliquant un détail de peinture murale (XVIIIe) exposée au Temple de Confucius à Yongzhou (Hunan)- papier crème épais- taille de police médium ; texte original sur la page de gauche ; impression très nette, indispensable pour une lecture aisée des sinogrammes complexesChaque volume compte :- une longue introduction apportant des éléments historiques, contextuels, biographiques, culturels, historiographiques, ou encore justifications de traduction- des repères chronologiques- deux petites cartes historiques- un appareil critique touffu accompagnant chaque texte- une bibliographieLe volume du Dao De Jing compte en outre :- une préface générale mettant en vis-à -vis les deux œuvres et leur place dans la pensée chinoiseLe volume des Entretiens compte en outre :- un glossaire- une annexe (80p) traitant des dernières découvertes archéologiques en date, du négationniste borgne de certaines écoles de sinologie occidentales - américaine en tête, s'acharnant à démontrer la facticité historique de l'homme Confucius ainsi que de ses écrits, - et offrant enfin un déboulonnage en règle de cet entêtement négationnisteNotez que l'appareil critique se déploie différemment selon le volume !> Les Entretiens de Confucius étant significativement plus denses que le Dao De Jing, et dans une volonté de se tenir à un seul volume, les notes critiques sont concentrées en bas de page ; petite police d'écriture.> Le Dao De Jing étant en revanche remarquablement ramassé et lapidaire - avec les difficultés de traduction que cela implique, - la plupart des 81 stances sont immédiatement suivies des pages critiques, permettant ainsi un volume plus aéré ; police d'écriture régulière.Puisque j'ai effleuré la traduction, je finirai là -dessus.Étant moi-même petit sinophone amateur je ne jugerai pas la pertinence des choix de traduction, mais peux au moins assurer de la grande fluidité de celle-ci : claire, naturelle, dans un français limpide sans archaïsmes ou effets précieux, évitant les tournures lestes ou biscornues, tout en restant fidèle au caractère volontairement elliptique ou sibyllin de certains textes.J'appelle quiconque plus compétent que moi à apporter une critique plus éclairée ; je pense néanmoins que cette traduction réjouira une grande majorité de lecteur, ayant fréquenté d'autres traductions ou non.En définitive ce coffret est une perle !Pour les amateurs ou les curieux, avec certitude, et je ne doute pas que les universitaires y trouveront leur compte.Notez qu'il est relativement économique si l'on considère la moyenne des tarifs pratiqués par la maison des Belles Lettres - leur Bibliothèque chinoise me semble un peu plus abordable que leurs Budé.Je terminerai en partageant une stance du Dao De Jing, à titre d'aperçu :IIDès que chacun reconnaîtDès que chacun reconnaît le beau pour beau,---- le laid apparaît.Dès que tous savent ce qu'est le bien,---- fleurit le mal.L'être est issu du non-être,---- le malaisé se résout dans l'aisé,---- le long est formé du court,---- le haut s'édifie sur le bas,---- la mélodie s'harmonise de notes,---- l'après succède à l'avant.Telle est la norme.Le sage s'emploie au non-agir,---- et professe l'enseignement sans paroles.Il laisse les choses aller sans en être l'initiateur.Il produit sans accaparer,---- accomplit mais ne s'en prévaut pas,---- remporte des succès sans y camper---- et les préserve puisqu'il n'y campe.
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